Blog

Détection de fuite d’eau Paris 11

Posted by:

Détection de fuite Paris 11

Une fuite d’eau peut causer de nombreux désagrément si elle n’est pas identifiée et réparée à temps. Une tuyauterie défectueuse, le gel, un défaut d’installation, la corrosion ou un choc hydraulique sont les principales causes d’une fuite d’eau. Le problème peut être situé sur une canalisation visible ou enterrée. Lorsqu’elle est localisée sur une canalisation invisible, la recherche d’une fuite d’eau est une opération complexe qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel ainsi qu’un matériel adapté. Votre plombier à Paris 11 intervient avec des techniques de détection modernes et non-destructrices pour localiser la fuite d’eau et la réparer.

 

 

Fuite d’eau invisible sous chape ou dans un mur

Des traces d’humidité, des moisissures, des écoulements d’eau, des mauvaises odeurs sont des signes de fuite d’eau sous un carrelage ou encastrée dans un mur. Une hausse inexpliquée de la facture d’eau peut également attester de la présence d’une fuite d’eau invisible. Une fuite d’eau sous chape ou dans un mur peut avoir de lourdes conséquences sur un bâtiment. Un taux d’humidité élevé peut causer une prolifération accrue des bactéries dans l’air et nuire à la santé des personnes. Pour détecter une fuite d’eau sous chape ou dans un mur, il est recommandé de passer par un plombier professionnel.

 

 

Méthode de détection de fuite d’eau

Votre artisan plombier a recours à des techniques à la pointe de la technologie et non destructives pour le bâti pour détecter une fuite d’eau enterrée

  • L’inspection vidéo

L’inspection télévisée de vos canalisations peuvent révéler la présence d’une fuite d’eau et de la localiser avec précision. Cette méthode permet de visualiser les parois intérieures des canalisations et de déceler toutes les anomalies. Une caméra endoscopique ayant la forme d’une sonde est envoyée au cœur de la canalisation pour voir l’endroit exact où est située la fuite, elle est reliée à un écran qui diffuse des images d’une très bonne netteté. L’appareil de détection se glisse aisément dans tous les types de canalisations quelles que soient leurs dimensions. Cette technique d’exploration est utilisée sur les canalisations domestiques encastrées mais également au niveau des tuyauteries de piscine. L’inspection vidéo est une méthode de détection de fuite très efficace.

  • Corrélation acoustique

Une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ou encastrée produit un bruit aigu. Pour une localisation exacte de la fuite, votre plombier a recours à la méthode de corrélation acoustique. Plusieurs capteurs sont positionnés dans différents endroits de la canalisation suspectée, la position de la fuite est rapidement identifiée. Le principal avantage de cette technique de détection est le fait qu’elle ne détecte que le son émis par la fuite et ne prend pas en compte les autres bruits des alentours. Cette technique est surtout efficace sur les canalisations dures en ciment, en fonte, ou en acier.

  • Le colorant

La méthode de recherche de fuite d’eau avec un colorant est d’une grande efficacité. Deux principaux colorants sont utilisés par votre plombier pour identifier la présence d’une fuite dans une canalisation : la fluorescéine et la rhodamine B. La technique consiste à mettre en évidence la fuite en introduisant le colorant à l’intérieur de la canalisation. La fluorescéine colore l’eau en jaune fluo au contact de l’air. Le produit est parfaitement inoffensif pour les hommes et les animaux domestiques. La Rhodamine B est un colorant qui devient rouge fluorescent au contact des rayons UV. Il peut être utilisé en complément de la fluorescéine.

  • Le gaz traceur

La recherche d’une fuite d’eau au gaz traceur est une méthode infaillible pour identifier les fuites d’eau située en profondeur dans les canalisations. Le gaz traceur est composé d’un mélange d’azote et d’hydrogène, il est incolore et inodore. Cette technique permet de déceler les fuites les plus minimes, elle est utilisée sur les canalisations de petites dimensions. Le gaz est injecté dans la canalisation, il s’échappe à l’endroit exact de la fuite. Votre plombier a souvent recours au gaz traceur pour la recherche de fuite sur une canalisation enterrée en PVC, pour sa résonnance sonore moindre, il est également efficace sur les  canalisations métalliques.

 

  • Inspection thermographique

Une fuite au niveau d’une canalisation peut être à l’origine d’une hausse importante de la facture d’eau. Une détection de la fuite peut se faire rapidement à l’aide de la technique d’inspection thermographique ou thermographie infrarouge. Cette méthode non-destructive permet d’identifier toute infiltration d’eau dans un bâtiment. La méthode est adaptée aux réseaux de distribution d’eau potable, d’eau chaude, et d’évacuation d’eau usées. L’inspection thermographique consiste à étudier les variations de températures observées dans l’intérieur des canalisations en vue de déceler la présence d’une fuite. L’exploration des canalisations se fait à l’aide d’une caméra thermique, les rayons infrarouges sont visualisables sur un écran.

 

Fuite et dégât des eaux dans un immeuble

Une fuite d’eau peut être à l’origine d’un important dégât des eaux dans un immeuble. Si vous êtes locataires, il est obligatoire de contacter immédiatement votre bailleur en cas de fuites trouvant son origine dans votre logement. Les dommages peuvent concerner les parties collectives ou les parties privatives. Si un ou plusieurs locataires ont subi des préjudices à cause de la fuite, le syndic se doit de déclarer le sinistre à son assureur pour un remboursement des locataires. Dans le cas où le dégât des eaux concerne uniquement deux copropriétaires, le coût de la recherche et la réparation de la fuite peut être partagé entre les deux parties suite à un arrangement à l’amiable.

Plombier détection et dépannage fuite d’eau

Vous venez de constater des traces d’humidité sur les murs, le sol ou le plafond ? Il est indispensable d’y remédier dans les plus brefs délais pour éviter que la situation ne s’aggrave. Votre artisan plombier intervient en urgence pour une détection et de fuite d’eau sous carrelage ou dans un mur. Après avoir repéré la fuite avec précision, il remet en état votre réseau de canalisation et remplace les tuyaux défectueux. Votre plombier professionnel intervient également pour les réparations nécessaires en cas de dégât des eaux sur votre logement.

0


You must be logged in to post a comment.